Au sujet de la sécurité de la clé Freeduc-jbart ... voir à la fin du document

Faire une clé vive Freeduc-jbart

Téléchargement

La méthode grossière consiste à placer 16 giga-octets sur une clé USB. Le téléchargement revient bien sûr au même, sous Windows comme sous Linux. Cette méthode grossière ne convient pas bien pour des clés de taille plus grande ou plus petite que 16 giga-octets.

La méthode astucieuse, sous Linux

Cette méthode est accessible à tous depuis l'année 2019, quand les clés Freeduc ont commencé à être fabriquées grâce à live-build. Elle consiste à ne télécharger et copier que les partitions contenant le système ; c'est cinq fois moins long à recopier bit-à-bit sur une clé USB : on grave quelques 3 Go au lieu de 16.

On télécharge l'image du système au format ISO-hybride. Il ne sera pas nécessaire de le décomprimer.

PublicationFichierTaille
Septembre 2019 19-09/live-image-amd64.hybrid.iso 2,9 G
Août 2019 19-08/live-image-amd64.hybrid.iso 2,9 G
Juin 2019 19.06/live-image-amd64.hybrid.iso 2,9 G

Transfert des données vers une clé USB

Après téléchargement et décompression, on copie l'image bit à bit, sans autre traitement, vers une clé USB. Ça ne marche vraiment bien que si la taille de clé USB vaut 16 Go. Pour une clé de 8 Go, le système de fichiers pour la persistance sera inconsistant, et il faudra le réparer, pour des clés de plus de 16 Go, il restera de l'espace mémoire inutilisé.

Attention : sous Windows, on a l'habitude d'utiliser les « systèmes de copie » ordinaires vers une clé USB, en usant de la souris (tirer-glisser, copier-coller, etc.) ; ça ne marche pas comme ça. Il faut obligatoirement utiliser un programme spécialisé de recopie bit-à-bit, tel que Win32 Disk Imager . On lance le programme Win32 Disk Imager, on désigne la clé USB ciblée, on désigne le fichier de 16 Go (décompressé), et on lance la copie. Selon les modèles, ça peut durer de 10 minutes à quelques heures. Si la durée excède une demi-heure, il est préférable d'utiliser une clé plus performante.

Après téléchargement et décompression, on copie l'image bit à bit, sans autre traitement, vers une clé USB. Ça ne marche vraiment bien que si la taille de clé USB vaut 16 Go. Pour une clé de 8 Go, le système de fichiers pour la persistance sera inconsistant, et il faudra le réparer, pour des clés de plus de 16 Go, il restera de l'espace mémoire inutilisé.

Sous Linux, en ligne de commande

Il convient de déterminer le périphérique qui gère la clé USB récemment branchée. Pour cela, tapez la ligne de commande : dmesg, et les messages devraient se terminer par une référence au branchement récent d'une clé USB, quelque chose comme : ... scsi25 : usb-storage ... sdb: sdb1 ...
Dans l'exemple, le bon périphérique est /dev/sdb.
Ensuite, il reste à copier les données avec la commande bar ou avec la commande dd :
  1. Avec la commande bar : installez le paquet « bar » disponible sous debian et Ubuntu, il permet d'avoir une barre d'avancement pour savoir où on en est de la copie.
    La commande est : bar -if jbart-19.06-16G.iso -of /dev/sdX
    attention, le X signifie une lettre de l'alphabet, souvent b, c, d, etc. Dans l'exemple, la bonne commande serait : bar -if jbart-19.06-16G.iso -of /dev/sdb
    N.B. : Vous aurez probablement besoin des droits de super-utilisateur pour que la commande fonctionne.
  2. Avec la commande dd : dd est disponible par défaut, inutile de l'installer.
    La commande est : dd if=jbart-19.06-16G.iso of=/dev/sdX status=progress bs=4M oflag=dsync
    ... Relisez bien l'explication plus haut, afin de ne pas vous tromper de périphérique.

Après téléchargement on copie l'image bit à bit, sans autre traitement, vers une clé USB. Ça marche quelle que soit la taille de la clé, de préférence supérieure ou égale à 8 Go.

Sous Linux, en ligne de commande

Il convient de déterminer le périphérique qui gère la clé USB récemment branchée. Pour cela, tapez la ligne de commande : dmesg, et les messages devraient se terminer par une référence au branchement récent d'une clé USB, quelque chose comme : ... scsi25 : usb-storage ... sdb: sdb1 ...
Dans l'exemple, le bon périphérique est /dev/sdb.
Ensuite, il reste à copier les données avec la commande bar ou avec la commande dd :
  1. Avec la commande bar : installez le paquet « bar » disponible sous debian et Ubuntu, il permet d'avoir une barre d'avancement pour savoir où on en est de la copie.
    La commande est : bar -if live-image-amd64.hybrid.iso -of /dev/sdX
    attention, le X signifie une lettre de l'alphabet, souvent b, c, d, etc. Dans l'exemple, la bonne commande serait : bar -if live-image-amd64.hybrid.iso -of /dev/sdb
    N.B. : Vous aurez probablement besoin des droits de super-utilisateur pour que la commande fonctionne.
  2. Avec la commande dd : dd est disponible par défaut, inutile de l'installer.
    La commande est : dd if=live-image-amd64.hybrid.iso of=/dev/sdX status=progress bs=4M oflag=dsync
    ... Relisez bien l'explication plus haut, afin de ne pas vous tromper de périphérique.

Création de la partition de persistance

Toujours en ligne de commande, avec des droits de super-utilisateur, on utilise un outil de gestion de partitions pour créer un espace de persistance, sur la place disponible à la fin de la clé.

En poursuivant l'exemple où la clé est désignée par /dev/sdb, tapez la commande fdisk /dev/sdb ; cela démarre le programme interactif fdisk. Quand celui-ci a démarré, vous pouvez voir la structure interne des systèmes portés par la clé USB en tapant p (Print) : fdisk vous présentera les partitions existantes, numérotées 1 et 2.

Sous le contrôle de fdisk, tapez n (New), puis p (Primary partition), puis 3, et enfin plusieurs fois sur la touche Entrée. Cela crée une troisième partition qui utilise tout l'espace disponible. Tapez p (Print), vous pourrez bien vérifier la structures, qui comporte trois partitions, numérotées 1, 2 et 3. Si tout va bien, tapez w (Write) : ça écrit la nouvelle table de partition en écrasant l'ancienne. On peut abandonner en cas de doute, en tapant q (Quit) ; cela arrête fdisk sans altérer la table de partition.

Formatage de la partition de persistance

Quand on dispose de l'invite du terminal (pas sous le contrôle de fdisk), on peut taper la commande mkfs -t ext4 -L persistence /dev/sdb3 ; remarquez bien que le mot persistence est en anglais, pas avec l'orthographe française persistance, ce détail a son importance. Remarques aussi que si votre clé USB n'est pas connue comme /dev/sdb, ce n'est pas /dev/sdb3 qui est censé désigner la partition 3 de la clé : vous devrez adapter la syntaxe.

Renseignement du système de persistance

Un fichier de renseignement doit être placé sur la partition fraîchement formatée. Vous pouvez ouvrir un outil graphique de gestion de fichiers : celui-ci aura détecté une partition de disque nommée persistence, si ce n'est pas le cas, vous pouvez tenter de débrancher la clé et de la rebrancher après quelques secondes. Le gestionnaire de fichiers permet de voir cette partition, mais s'il n'a pas été lancé par le super-utilisateur, il ne permet pas d'y manipuler directement des fichiers. Cependant, il vous permet d'apprendre le point de montage de cette partition. Typiquement, quelque chose comme /media/toto/persistence (toto n'est pas le vrai nom, c'est probablement plutôt votre nom d'utilisateur à la place).

Créez un fichier texte pur quelque part sur le disque, avec le nom de fichier persistence.conf, qui contient une seule ligne, rédigée ainsi : / union ; vérifiez soigneusement le nom du fichier, basé sur l'orthographe anglaise, et l'espace entre le texte / et le texte union. Enfin, en tant que super-utilisateur, copiez ce fichier à la bonne place : cp persistence.conf /media/toto/persistence (bien sûr que vous ne vous appelez pas toto, adaptez le nom).

C'est prêt, y'a plus qu'à

En fait, toute la « méthode astucieuse » sous Linux a été encapsulée dans un programme facile à utiliser, nommé live-clone. Téléchargez le paquet Debian le plus récent, et installez-le :

PublicationFichierTaille
Septembre 2019 live-clone version 1.4-1 466 Ko

Il se peut que le gestionnaire de paquets demande à installer plusieurs autres paquets automatiquement : ce sont les dépendances du paquet live-clone. Laissez-le faire, afin que l'installation puisse aller à terme sans faute.

Quand l'installation est terminée, vous devriez pouvoir trouver l'application dans les menus, signalée par son icône :
logo Live-Clone
On peut lancer l'application à partir des menus, ou à partir d'un terminal (sudo live-clone). Dans tous les cas, il vous sera demandé de gagner le droit d'administration, vous devrez donc taper un mot de passe.

Et là, c'est trop simple ! Dès qu'une clé USB est branchée, elle apparaît dans un tableau, et sur la même ligne, un bouton de clonage permet de passer à l'action.
Il faudra juste choisir le fichier live-image-amd64.hybrid.iso dans le dialogue approprié, et laisser faire l'application.

Cerise sur le gâteau

Quand vous aurez installé votre première clé Freeduc-Jbart de juin 2019 (ou plus tard), elle vient avec le logiciel live-clone préinstallé. Dans le contexte de la clé, le bouton de clonage ne demande rien du tout : il se contente de cloner la clé elle-même.

live-clone ne recopie pas les données de la partition de persistance, afin d'éviter la fuite des données personnelles : celles-ci doivent rester sous votre responsabilité.

Freeduc-Jbart et sécurité

La personne qui démarre un ordinateur avec la clé USB Freeduc-Jbart peut obtenir tous les droits sur la machine locale. C'est justement un des buts de cette distribution : mettre dans la mains des professeurs et des élèves un outil affûté, qui donne le contrôle d'un ordinateur.

Dans un contexte pédagogique, le professeur apprend à ses élèves ce qu'ils ont le droit de faire et ce qui n'est pas permis. L'accés aux « outils tranchants » nécessite d'obtenir des droits de super-utilisateur, par exemple avec la commande sudo. Si l'apprentissage se passe dans de bonnes conditions, les élèves respectent leur enseignant et respectent les ordinateurs auxquels ils accèdent.

Cependant, que se passerait-il si la clé USB elle-même contenait des logiciels malicieux, par exemple un virus avec une « charge utile » indésirable ?

Garantie

    Le logiciel libre qui vient avec Freeduc-Jbart est distribué dans
    l’espoir qu’il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ce qui vaut même
    pour la garantie implicite de QUALITÉ MARCHANDE ou d’ADÉQUATION AVEC
    UNE DESTINATION PARTICULIÈRE. Vous pouvez accéder à plus de détails
    dans les fichiers /usr/share/doc/*/copyright présents dans le
    système de fichiers de Freeduc-Jbart, après démarrage.

Cependant, je soussigné, réalisateur de cette distribution, affirme qu'à ma connaissance, aucun logiciel malicieux n'a été introduit, et que tous les paquets logiciels fournis obéissent aux règles du Contrat Social Debian.

Georges Khaznadar

Et qui garantit la garantie ?

C'est bien connu, il n'y a pas plus facile que de publier une page web, et d'y prétendre proposer du bon logiciel : c'est exactement comme cela que se présentent les meilleurs virus.

Les fichiers que vous téléchargez sont vérifiables par une méthode de cryptographie forte, et vous pouvez de façon fiable établir qu'ils ont été signés par Georges Khaznadar <georgesk@debian.org>, à l'aide de la clé GPG d'identifiant 3340B364FF67153FB7CCAE851C2816907136AE39. Cette clé fait partie du Web of Trust (la Toile de Confiance) , et vous pouvez chercher à vous inscrire dans le Web of Trust afin d'en obtenir une confirmation convaincante.

Comment vérifier les fichiers téléchargés

En plus des fichiers de la distribution, il y a des fichiers de somme de contrôle MD5, et des signatures numériques des fichiers de somme de contrôle.

Par exemple, pour le fichier 19-09/live-image-amd64.hybrid.iso , la somme de contrôle est dans le fichier 19-09/sha512sums.txt , et la signature de ce dernier fichier est dans l'autre fichier 19-09/sha512sums.txt.asc

Admettons que les trois fichiers , le .iso, le .txt, et le .txt.asc sont téléchargés tous dans le même dossier.
Alors, la commande sha512sum -c sha512sums.txt permet de vérifier que le gros fichier de 3 giga-octets n'a pas été altéré.

Enfin, la commande gpg --verify sha512sums.txt.asc permet de vérifier que le fichier de somme de contrôle MD5 n'a pas été altéré, et qu'il a été signé par Georges Khaznadar <georgesk@debian.org>, à l'aide de la clé GPG d'identifiant 3340B364FF67153FB7CCAE851C2816907136AE39.

Si vous adhérez au Web Of Trust, vous pouvez faire apparaître clairement toutes les chaînes de confiance qui vous relient personnellement au signataire, par exemple à l'aide du site web pgp.cs.uu.nl .

Freeduc-jbart' security ... see below

Making a live USB stick with Freeduc-jbart

Downloading the data

The gross method is to burn 16 GB into the USB stick. Downloading the data is of course the same, with Windows or with GNU/Linux. The gross method cannot fit USB stick with sizes bigger or smaller then 16GB.

The fine method, with GNU/Linux

Anyone can use this method since year 2019, when Freeduc flash sticks first were forged with live-build. One just needs to download and copy partitions containing the system's core; they are five times smaller to copy bitwise to the USB stick: one burns 3 GB instead of burning 16 GB.

One downloads the system's image in ISO-hybrid format. No need to uncompress it.

Publication dateFileSize
September 2019 19-09/live-image-amd64.hybrid.iso August 2019
19-08/live-image-amd64.hybrid.iso 2.9 GiB
June 2019 19.06/live-image-amd64.hybrid.iso 2.9 GiB

Copying data onto the USB stick

Then you must copy the image bitwise, not as a plain file, to the USB stick. This works correctly only when the size of the USB stick is 16 GB. For a 8 GB stick, the persistence filesystem will be inconsistent, one would have to fix it, and for bigger USB sticks, there would be unused memory space.

Beware : with Windows, people are used to ordinary « copy systems » for USB sticks, like dragging, copying, pasting, etc. with the mouse; this cannot work. Using a special program to perform bitwise copying is mandatory. One can use Win32 Disk Imager . One launch Win32 Disk Imager, choose the target USB stick, choose the 16 GB uncompressed file, and trigger the copy process. Depending on the stick's quality, the copy's duration is between 10 minutes and some hours. If the duration exceeds half an hour, a better stick quality should be chosen.

Then you must copy the image bitwise, not as a plain file, to the USB stick. This works correctly only when the size of the USB stick is 16 GB. For a 8 GB stick, the persistence filesystem will be inconsistent, one would have to fix it, and for bigger USB sticks, there would be unused memory space.

With GNU/Linux, and line commands

First, one has to know which drive fits the plugged USB stick. One can type this command line: dmesg, scrolling messages should contain a few lines near the end, talking about the recently plugged USB stick, something like: ... scsi25 : usb-storage ... sdb: sdb1 ...
In that example, the right device is /dev/sdb.
Then, one has to copy the data with the command bar or the command dd :
  1. With the command bar: install the package « bar » available with Debian and Ubuntu, it features a progress bar to monitor the copy.
    The command is: bar -if jbart-19.06-16G.iso -of /dev/sdX
    please notice that X is a character, often b, c, d, etc. In that example, the right command would be: bar -if jbart-19.06-16G.iso -of /dev/sdb
    N.B. : one would probably need super-user permissions to launch this command.
  2. With the command dd : dd is available by default, no need to install it.
    Use it as: dd if=jbart-19.06-16G.iso of=/dev/sdX status=progress bs=4M oflag=dsync
    .. Read the explanation above once again, do not confuse devices!

Then you must copy the image bitwise, not as a plain file, to the USB stick. This works correctly only when the size of the USB stick is 16 GB. For a 8 GB stick, the persistence filesystem will be inconsistent, one would have to fix it, and for bigger USB sticks, there would be unused memory space.

With GNU/Linux, and line commands

First, one has to know which drive fits the plugged USB stick. One can type this command line: dmesg, scrolling messages should contain a few lines near the end, talking about the recently plugged USB stick, something like: ... scsi25 : usb-storage ... sdb: sdb1 ...
In that example, the right device is /dev/sdb.
Then, one has to copy the data with the command bar or the command dd :
  1. With the command bar: install the package « bar » available with Debian and Ubuntu, it features a progress bar to monitor the copy.
    The command is: bar -if live-image-amd64.hybrid.iso -of /dev/sdX
    please notice that X is a character, often b, c, d, etc. In that example, the right command would be: bar -if jbart-19.06-16G.iso -of /dev/sdb
    N.B. : one would probably need super-user permissions to launch this command.
  2. With the command dd : dd is available by default, no need to install it.
    Use it as: dd if=live-image-amd64.hybrid.iso of=/dev/sdX status=progress bs=4M oflag=dsync
    .. Read the explanation above once again, do not confuse devices!

Create the persistence partition

In command-line mode, still with super-user permissions, one has to use a partition management tool to create the persistence partition, to use the space which remains at the end of the device.

Keeping on with the example, the stick is still managed by /dev/sdb, type the command fdisk /dev/sdb; that stats the interactive program fdisk. When it is running, one can see the internals of the systems born by the USB stick: type p (Print) : fdisk will show the existing partitions, numbered 1 and 2.

While fdisk is in use, type n (New), and p (Primary partition), and 3, finally validate a few times with the Enterkey. This creates a third partition using all of the remaining space. Type p (Print), the new structure can be checked: three partitions, numbered 1, 2 and 3. If everything is correct, type w (Write): this overwrites the previous version of the partition table. One can cancel the operations if any doubt, by typing q (Quit); it stops fdisk without modifying the partition table.

Format the partition table

On should have the shell's prompt (fdisk must be finished), then one can launch the command mkfs -t ext4 -L persistence /dev/sdb3. Please notice that if the USB stick is not driven by /dev/sdb, the file /dev/sdb3 does not match its third partition; then the syntax must be adapted.

Configuration of the persistence system

A configuration file must be put in the recently created partition. One can use a graphic tool to manage files; it should detect a partition named persistence, if there is none, one could try to unplug the stick and plug it again a few seconds later. The file manager allows one to see the partition, but if it is not launched with root permission, it is unable to touch directly files in that partition. However, it can tell the precise directory where the partition is mounted. Typically, something like /media/foo/persistence (foo is not the real name, it is more probably the user name instead).

Create a plain text file somewhere, with the file name persistence.conf, with a single line in it : / union; carefully check the file name, and the space between the character / and the word union. Finally, as a super-user, copy the file to the right place: cp persistence.conf /media/foo/persistence (of course, the user is not named foo, use the real name).

Et voilà.

Actually, the complete "fine method" with GNU/Linux has been scripted into a program quite easy to use, named live-clone. Download the most recent Debian package and install it:

Publication dateFileSize
September 2019 live-clone version 1.4-1 466 KB

The package manager may ask to install a few other packages automatically: they are dependencies of package live-clone. Let it do the work, so the install can go to its end seamlessly.

When the install is finished, one should be able to see the application in administration menus, with its icon:
logo Live-Clone
One can launch the application from the menus, or from a terminal (sudo live-clone). In either case, one needs to get administration permissions, so one must type a password.

Then it is quite too easy! When a USB stick is plugged in, it appears immediately in a table, and a clone button on the same line allows one to trigger the action.
On just needs to choose the file live-image-amd64.hybrid.iso in the appropriate dialog, and let the application do the remaining.

Icing on the cake

Once one has installed his first Freeduc-Jbart USB stick from June 2019 or later, it comes with the program live-clone already installed. In the context of the live USB stick, the clone button asks nothing (no file dialog): it just clones the flash stick itself.

live-clone does not copy data from the persistence partition, in order to avoid personal data leaks: those must remain under one's responsibility.

Freeduc-Jbart and security

The one who starts a computer with the USB stick Freeduc-Jbart can obtain all rights on the the local machine. It is precisely one goal of this distribution: provide teachers and students with an acute tool, to control a computer.

In an educational context, the teacher tells his students what they may do and what they may not. The access to "acute tools" requires gaining super-user permissions, for example with the command sudo. If the training is well done, students are respectful towards their teacher and also to computers they access to.

However, what would happen if the USB stick comes with malignant programs, for example with a virus with an unwanted payload?

Warranty

      THERE IS NO WARRANTY FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED
      BY APPLICABLE LAW. EXCEPT WHEN OTHERWISE STATED IN WRITING THE
      COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES PROVIDE THE PROGRAM "AS IS"
      WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED OR IMPLIED, 
      INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF
      MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

However, I, publisher of this distribution, affirm that as long as I know, no malignant software was introduced, and that all software packages inside obey the rules of the Debian Social Contract .

Georges Khaznadar

And who warrants the warranty?

As anybody knows, it is most easy to publish a web page, pretending to provide good software: the best viruses come exactly in such pages.

The files which you download can be verified by a strong cryptographic method, and you can establish with a pretty good reliability that they were signed by Georges Khaznadar <georgesk@debian.org>, with the GPG key whose id is 3340B364FF67153FB7CCAE851C2816907136AE39. This key belongs to the Web of Trust , and you can subscribe to the Web of Trust to get a reliable confirmation.

How to check downloaded files

In addition to files of the distribution, there are files with MD5 checksums, and files with a digital signature of the checksums files.

For example, for the file 19-09/live-image-amd64.hybrid.iso , the checksum is in the file 19-09/sha512sums.txt , and the digital signature of the latter file is in the file 19-09/sha512sums.txt.asc

Let us suppose that those three files, .iso, .txt, and .txt.asc are downloaded into the same directory.
Then, the command sha512sum -c sha512sums.txt allows you to check that the big file with 3 GB was not altered.

Finally, the command gpg --verify sha512sums.txt.asc allows you to verify that the checksum file has not been altered, and that it is digitally signed by Georges Khaznadar <georgesk@debian.org>, with the GPG key id 3340B364FF67153FB7CCAE851C2816907136AE39.

If you enter the Web Of Trust, you can evidence clearly all the trust paths between yourself and the author of the signature, for example with the web page pgp.cs.uu.nl .